EN BREF

Les procédés d'impression 
Imprimer, c’est reproduire un document grace à une forme imprimante qui reçoit l’encre et la transfère, par contact direct ou indirect, sur un support d’impression.

Trois grandes techniques sont aujourd’hui représentées dans nos imprimeries modernes : la typographie, l’héliogravure et l’offset.

Contenu de la page


En bref
L'impression typographique
L'héliogravure
L'offset

Autres liens


Sommaire et accueil
Présentation du stage
Site Ensemble

C'est la partie en relief du caractère qui reçoit l'encre et qui laissera une trace sur le papier.

L'IMPRESSION TYPOGRAPHIQUE

Perfectionnée par Gutemberg, qui l’a rendue célèbre en mettant au point la fabrication en série de caractères mobiles et métalliques obtenus par moulage, elle s’inspire de procédés plus anciens parmi lesquels on peut citer la xylographie (caractères gravés en relief sur des plaques en bois). Supplantée par l’offset et l’héliogravure, en particulier à cause de son coût, elle retrouve aujourd’hui une application pour certains travaux artistiques ou de très haut de gamme.

Haut de page

L'HÉLIOGRAVURE

Cette technique, apparue à la fin du XIX° siècle, utilise un élément imprimant cylindrique recouvert de cuivre gravé en creux. Les alvéoles ainsi créées, de profondeurs différentes, reçoivent plus ou moins d’encre et déterminent l’intensité des tons.Parce qu’elle permet de bien reproduire les nuances de couleurs, cette technique est très utilisée pour les planches hors-texte qui illustrent les livres d’art, ainsi que pour l’impression des magazines en quadrichromie à fort tirage.

 

Les parties qui doivent imprimer sont creusées dans une forme d'impression (cylindrique dans notre exemple). L'encre qui se trouve dans ces creux est tranférée sur le support par pression.

Le principe de ce procédé repose sur le phénomène physique de la répulsion de l'eau et des corps gras.
D’une manière générale, les presses offset sont constituées de trois cylindres principaux :
• un cylindre porte la plaque imprimante qui reçoit l’encre,
• un cylindre recouvert de caoutchouc, appelé «blanchet», qui reçoit cette encre par décalque,
• un cylindre de pression portant le papier, sur lequel est reporté dans un dernier temps l’encre du blanchet.

L'OFFSET



C'est un procédé d’impression directe à plat qui exploite le phénomène d’antagonisme entre l’eau et l’encre grasse : la surface de la forme imprimante, réalisée par un procédé photochimique (photogravure), comprend une partie hydrophile qui repousse l’encre, et une partie hydrophobe qui l’accepte.

 Haut de page



© ENSEMBLE Formation & Conseil
besombes@ensemble-fr.com